Un Week-end au FOSDEM (2017)

 · 3 mins read

En ce début d’année je me suis rendu au FODEM (Free and Open Source software Developer’s European Meeting). C’est un évènement qui se déroule chaque année à Bruxelles dont l’entrée est gratuite pour assister aux nombreuses conférences et faire des rencontres entre développeurs de logiciels libres (et d’administrateurs systèmes également). Une influence qui grandie d’année en année où 2017, fût remarquable vu que nous étions proches d’un millier de visiteurs sur les deux jours !

Pour accueillir tout le monde, L’Uversité Libre de Bruxelles a libéré les bâtiments suivants :

Illustration d'un plan du fosdem

Pour s’y rendre c’est assez simple car il y a des moyens de transports juste à côté de l’entrée (représenté par la voiture en bas de la carte). Concernant les conférences, il y en avait plus d’une centaine réparties par thématique dans les bâtiments nommés : AW, H, J, U et K. Ces lettres ont été utilisées pour se retrouver rapidement à l’aide de leur programme qui était disponible sur place le jour J.

Il y avait tellement de monde que même 5 minutes avant les présentations, la plupart des salles étaient déjà pleines…

L’une des conférences que j’ai apprécié parlait d’Openstack avec LXD. Openstack est une solution orientée cloud où l’on automatise le déploiement d’infrastructure (IAAS). Les intervenants ont valorisé LXD car il permet une consommation en ressource système moindre tout en respectant les aspects de sécurités et vitesse de mise en place. Durant la démonstration, ils nous ont initiée à l’utilisation de LXD au lieu de KVM. De mon point de vue ce sont deux technologies différentes ; LXD étant pour la conteneurisation de services et KVM pour de la virtualisation d’un système complet. Il est donc logique que LXD soit plus rapide que KVM !

Le planning était très chargé mais j’ai fait quelques intermittents pour récupérer un max de stickers au bâtiment K ! On pouvait trouver des stands de développeurs de logiciels tels que Debian, Fédora, Xen, Tor, … Ainsi que des langages de développement comme Perl, Go, Ruby, Python… Il y avait également au même étage à quelques mètres de distance Owncloud et Nextcloud ! J’ai trouvé ça marrant de les voir car ils étaient chacun dans leur coin comme si de rien n’était.

Au début de cet article, j’ai dit qu’il y avait des adminsys au FOSDEM. Ce fût bien le cas avec une partie de l’équipe Evolix !

Photo de l'équipe Evolix au Fosdem en 2017

C’est d’ailleurs dans cette entreprise que je vais effectuer mon stage de 3 mois pour valider ma licence. Je souhaite ensuite continuer l’aventure avec eux.

Pour conclure cette belle expérience, j’espère que ce partage vous sera utile malgré que je dois admettre que la plupart des conférences n’étaient pas tip-top… Je ne pense pas revenir les années suivantes car certaines d’entre elles étaient préparées à la hâte et d’autres n’avaient pas de démonstrations. Du coup la raison qui me pousserait à y retourner, ça serais le plaisir de revoir les amis du Nord ! :)