Comment conserver son débit Internet avec son smartphone ?

 · 7 mins read

Salut à toutes et à tous !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis sur Nancy depuis fin Juillet pour obtenir la licence ASRALL (Administration de Systèmes, Réseaux et Applications à base de Logiciels Libres). Malheureusement je suis confronté à une difficulté : j’ai que 50Go de données Internet par mois ! Par contre je suis en 4G avec une moyenne de 30Mbps montant et descendant, je n’ai donc pas de quoi me plaindre.

Mais nous savons bien que l’Homme veut toujours plus. Du coup lors de ma première semaine sur Nancy je voulais voir au bout de combien de temps je parviendrai à atteindre cette limite. Vu le débit je me suis permis de regarder des vidéos Youtube, consulter beaucoup de pages web et suivre en direct les informations sur BTFTV. En moins de 7 Jours j’ai utilisé ces 50Go de données…

Certes je pourrais prendre un abonnement Internet pour éviter de changer mes habitudes mais dans mon logement il me manque la boucle de raccordement (donc des frais supplémentaires pour la mettre en place) et d’après degrouptest.com je n’aurais que 2Mbps en descendant. Soit payer environ plus de 180€ l’année juste pour regarder des vidéos Youtube en 144p ? C’est peu. Tellement peu que j’ai testé ça dans un cas réel avec mon smartphone sous Android et mon PC portable sous Windows. J’ai eu besoin :

  • Installer l’application “Internet Speed Meter Lite” (optionnel).
  • Brider la connexion avec l’option “Utilisation de la bande passante” lors du partage de connexion via le WIFI.
  • Désactivation des mises à jours Windows (ça pompe facilement 300Mo dans le mois).
  • Installer l’application “FilterProxy”.
  • Utiliser le navigateur Brave qui bloque les Pubs et les scripts écrit en JS.

J’expliquerais plus bas en détails les configurations que j’ai apportées.

Donc pour le mois d’Août, je suis arrivé à la limite de mes données Internet en 26 jours. C’est pas mal et je vais m’y tenir vu que les mois prochains je serais en cours. Je devrais logiquement utiliser encore moins l’accès Internet.

Sérieusement se déplacer dans le Nord pour suivre une licence Informatique sans avoir de débit. C’est d’un certain point de vue ironique… Mais au contraire ! Je viens d’avoir mon BTS SIO avec l’option réseau alors la capture de trames Ethernet ne me pose pas de problème. Je découvre ainsi que Microsoft discute avec ses serveurs, un autre programme qui met à jour son indexation et un autre vérifie s’il n’y a pas de nouveau messages. Toutes ces requêtes qui ne me sont pas réellement utiles, je les bloque.

On commence par bloquer les mises à jour de Windows :

Tapez sur la touche windows (dessin du drapeau à gauche de la barre d’espace) + r puis entrez “services.msc”

Ouverture de la fenetre affichant les services

Une fenêtre s’ouvre et rechercher en bas de page le nom de ce service “Windows Update”. Entrez dans les propriétés via un clic droit et sélectionner l’option “Désactivé” du champ “Type de démarrage”. Vous obtenez ainsi ce résultat :

Ligne indiquant que le service est stoppé

Bien sûr cette méthode est à proscrire car elle représentera une potentielle faille de sécurité mais vu que l’on va utiliser un navigateur qui ne lance pas les scripts ni charge les pubs. Il n’y a plus grand chose à craindre.

On désactive les programmes qui ne sont pas nécessaires :

Liste des logiciels désactivés

Les étapes à suivre sont :

  1. Clic droit sur la barre des tâches
  2. Cliquer sur “Gestionnaire des tâches”
  3. Se rendre dans l’onglet “Démarrage”
  4. Sélectionner les programmes qui semble inutiles
  5. Puis applique les modifications

Petite info plutôt cool : plus vous désactivez de programmes, plus votre ordinateur démarrera vite.

On installe et configure le navigateur Brave :

Lancez-le et appliquez la configuration présenté ci-dessous en allant à cette url : about:preferences#shields

Preuve que les pubs sont désactivés

Si l’on utilise FaceBook ou Twitter par exemple, ces sites utilisent des scripts. Pour les activer, en haut à droite de la barre de recherche il y a un bouton d’interaction pour les activer sur le site en question :

Activation temporaire des scripts

On utilise l’application “Internet Speed Meter Lite” (optionnel) :

Cette application disponible sur le Play Store va juste servir de métrologie pour connaître l’utilisation de son débit Internet en temps réel.

Voici un exemple :

Statistique d'usage des données du mois

Donc avec 50 (data) /30 (nombre de jours dans le mois) = 1,6Go par Jour. Soit si je dépasse ce nombre alors c’est un abus. ça va, j’ai fais juste un abus le 6 septembre !

On utilise et configure l’application “FilterProxy” :

Disponible également sur le Play Store, elle être très utile pour bloquer les requêtes inutiles. Par exemple lorsque l’on demande la page “google.fr” (celle-ci est une requête), en réalité le site va charger des scripts, des polices d’écran, des images situé sur d’autres sites (donc des sous requêtes). Mais ces derniers ne se sont pas toujours nécessaires à notre navigation.

Je recommande grandement de rajouter au moins ces filtres :

*.google.com
*.facebook.com
*.twitter.com
*.google-analytics.com
*.googleapis.com

Voici pour ma part les filtres que j’utilises :

Liste des filtres utilisés

Pour que cette configuration soit prise en compte, il faut dire à notre PC d’utiliser ce proxy. Mais avant, il faut connaître son IP. Dès que la connexion par wifi est établie, comme tout à l’heure, tapez sur la touche windows + r puis entrez “cmd”

Lancez ensuite cette commande :

ipconfig | findstr Passerelle

Une suite de chiffres sera affiché (ex : 192.168.0.1). Elle correspond à l’adresse souhaitée. Conservez la dans un coin car on va l’utiliser juste après ouvert l’interface de “Propriétés de : Internet”.

Pour s’y rendre, Tapez encore sur la touche windows + r puis entrez “inetcpl.cpl”.

Preuve de la configuration du proxy sur la machine hôte

Les étapes à suivre sont :

  1. Aller dans l’onglet “Connexions”
  2. Cliquer sur le bouton “Paramètres réseau”
  3. Cocher les cases et renseigner l’adresse trouvé précédemment et le port 8000 (utilisé par défaut par l’application)

Et enfin valider cette configuration en cliquant sur OK.

On se bride la connexion :

Adieu les vidéos Youtube en HD et bienvenue aux vidéos 144p… Vous n’êtes pas obligé de vous brider autant que moi mais pour ma part max 200KBps (revient à 200Kilo-octets) me suffisent.

Preuve du bridage de la connexion depuis mon smartphone

Encore un truc cool : Savez-vous quel est le réel débit du modem 56K ? Mettez 7Ko vous allez voir !

On réalise ceci depuis les “paramètres” du smartphone puis dans “Plus” (dans le menu Sans fil et réseaux) puis “Partage de connexion” puis “Hotspot Wi-fi” et enfin dans “Utilisation de la bande passante”. (Cette procédure peut varier en fonction de la version d’Android. Perso j’ai la 5.1).

Pour terminer, si vous remarquez qu’a la prochaine connexion ça ne fonctionne plus, c’est que votre smartphone a changé d’IP. Dans ce cas, vous pouvez toujours tester l’application “StatisIp” qui semble fonctionner dans mon cas. Maintenant, j’ai plus qu’a croiser les doits pour avoir du rab’ au mois de Septembre !

Ceux qui sont arrivé à me lire jusqu’ici, merci et n’ésitez pas à me poser des questions. Je ferais de mon mieux pour y répondre. :)